Imaginez-vous le tableau : je travaillais depuis 11 ans au même endroit au même bureau. Évidemment plus vraiment les mêmes collègues et mes tâches ont constamment évoluée au rythme des technos. J’étais et suis toujours une travailleuse du web : intégratrice web ou ce que l’on nomme maintenant développeuse Front end.

Retour sur les bancs

Depuis plus d’une semaine j’ai complètement changé d’univers. Me voici une des 27 élèves de la formation continue diplômante de l’école de Photographie l’EFET. Ici on nous appelle les “Prat”, les praticiens en somme. Difficile d’avoir une idée juste sur à peine quelques jours de cours, mais les niveaux de chacun sont très disparates. Cela représentera-t-il une force ou bien une faiblesse ? Par ailleurs, les moins bons dans une discipline seront peut-être les meilleurs dans une autre. Si je me débrouille sur un logiciel tel que Photoshop je sais que je vais devoir m’accrocher sur le labo argentique, le studio ou bien encore l’optique.

Une bonne organisation

Une chose est sûre. Ni moi ni personne n’aura le temps de s’ennuyer lors de ces 9 mois de formation qui s’apparente à un sprint. Ma section fait sur quelques mois ce que qui se fait en 3 ans. Je redécouvre la joie des devoirs que je préférerais appeler des projets et des travaux. Je me dis qu’il va me falloir une vraie organisation afin de parvenir à m’en tirer comme je le souhaite, c’est à dire sans mettre trop à mal ma famille, en présentant en fin d’année une expo, une vidéo, un book dont je serai fière et surtout avec le bagage nécessaire pour la professionnalisation de mon activité de photographe.

Avenir du site

Face à cela comment continuer à alimenter ce site ? Bonne nouvelle, je ne devrais pas manquer de matière première photographique avec les travaux de l’école. En revanche, aurais-je des sujets assez intéressants et aurais-je le temps d’écrire des articles ? Peut-être me faudra-t-il être plus brève, penser mon contenu autrement tout en maintenant une qualité suffisante pour les lecteurs du blog. Les prochaines semaines permettront je l’espère de débroussailler au mieux cela. J’en appelle à votre indulgence face à ce tâtonnement et j’espère pouvoir vous proposer des choses intéressantes à travers ce nouveau défi qui commence.