#13 . EXTRA-MUROS . Lundi 14 janvier, 12h11 . Ici marché Jules Vallès dans les Puces de Saint-Ouen. Nous entrons dans la petite couronne sans rois ni reines. Ici s’achève ma correspondance et se termine Paris. Ici c’est la Seine-Saint-Denis, cette banlieue où tout a commencé pour moi : là où je suis née et où j’ai grandi. C.B.C.
#12 . QUARTIER LATIN . Mardi 08 janvier, 14h19 . Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat.
#11 . SILHOUETTES . Vendredi 04 janvier, 10h12 . Première correspondance de l’année 2019 . Je suis en vacances et je n’aiaucune raison de sortir de mon cocon banlieusard. Mais je dois poursuivre cette correspondance, alors me voici.
#10 . LOGGIAS . Jeudi 27 décembre, 14h33 . Le temps est gris et morne sur Paris. L’hiver est bien là. Je me rends dans le 12ème arrondissement. Je tombe sur l’immeuble du 25 rue de Toul et ses loggias. Je vois la vie en vert...
#9 . BING BANG BOUM . Lundi 17 décembre, 18h18 . En partant du Parc de la Villette, je passe par la fête foraine en face de la grande Halle. Elle m’apparait très dépeuplée. C’est vrai que c’est un jour de semaine et que les vacances n’ont pas commencé. C’est vrai qu’il y a une semaine un attentat à eu lieu à Strasbourg en plein marché de Noël.
#8 . INTRA-MUROS . Mardi 11 décembre, 14h52 . Je me dirige vers l’avenue de l’Opéra où les façades des immeubles sont partiellement cachées derrière des panneaux en bois censés les protéger des dégradations consécutives aux manifs des “gilets jaunes”. Que prévoit-on pour protéger les idées ?
#7 . L’AVENT. Jeudi 6 décembre, 16h16 . Je passe au Forum des Halles en quête d’inspiration pour mes photos comme pour mes cadeaux de Noël. Alors que mon esprit vagabonde je pense à mon calendrier de l’Avent dont chaque petite fenêtre renferme un chocolat censer nous faire patienter jusqu’au réveillon. Soudain je le vois, juste en face de moi.
#6 . BREXIT . Mardi 27 novembre, 15h54 . Je dois recupérer le RER à la Gare du Nord. Je passe près des escalators menant aux lignes de l’Eurostar depuis lequel on peut rejoindre l’Angleterre. Il y a 2 jours les dirigeants des pays européens ont approuvé un accord historique sur le retrait britannique de l'UE.
#5 . LE LOUP
#5 . LE LOUP . Mardi 20 novembre, 15h58 . J’aime les passages couverts à Paris et ce sentiment de passer dans une autre dimension. Dans le passage des Panoramas, au croisement de la galerie des variétés, il est là à m’observer. A l’oréede l’hiver, les fêtes approchent. “L’humain est dans la galerie”.
#4 . SOUS LA CANOPEE . Mardi 13 novembre, 15h46 . Il fait un temps splendide à Paris. Alors je sors. Je mange une soupe chaude et une quiche en plein air. J’observe au loin un skateur en pleine session. J’espère qu’il sera encore là quand j’aurais fini de manger. C’est bon j’y vais. Je prends trois photos puis c’est fini. Il part. Je pars.
#3 . CONTRE COURANT . Samedi 3 novembre, 11h21 . Je m'aperçois après être déjà monté d'un étage que j'ai attéri par erreur au rayon homme des galeries Lafayette.
#2 . PARK HYATT REGENCY . Vendredi 26 octobre, 12h45 . Je marchais un peu au hasard dans le quartier de l’Opéra quand j’entends au loin un vacarme joyeux sur fond de musique africaine. Je m’approche et découvre le personnel en grêve de cet hôtel de luxe rue de la Paix. Des bouts de papiers tapissent le sol tels des cotillons. La fête a commencé le 25 septembre.
#1 . LE BIZART . mercredi 23 octobre, 17h58 . Je débute la série “Correspondance Parisienne”. Il est tôt dans la soirée. Ce bar de la rue des boulets est vide. Soudain une serveuse remonte. Je range mon appareil. L’happy hour commence bientôt.

Sur le modèle de “correspondance new-yorkaise”, une chronique photographique au journal Libération tenue par Raymond Depardon à l’été 1981. D’octobre 2018 à janvier 2019, j’ai publié chaque semaine une nouvelle image issue de mes errances photographiques à Paris. A mi-chemin entre le reportage et le carnet intime, j’ai proposé chaque semaine une nouvelle image légendée, principalement avec une optique 50 mm, traditionnelle du reportage, qui vous invite dans mes errances photographiques. Cliquez sur une des images pour ouvrir le diaporama.