Suite à la visite du parc Yoyogi  que je relate au début de mon article 3 temples à Tokyo,  direction le quartier de Shinjuku à la nuit tombée.

Tokyo vu d’en haut

Nous nous dirigeons plus précisément au siège du gouvernement métropolitain de Tokyo. Un spot gratuit et assez connu permettant d’admirer la ville de haut. Après 30 min d’attente, je monte dans l’une des 2 tours jumelles avec l’interdiction d’utiliser le trépied, dommage.

Il fait déjà bien nuit quand nous sommes au dernier étage. Une vue sur le Tokyo by night derrière des vitres s’offre à nous et aux très nombreux visiteurs malgré l’heure tardive. J’ai apprécié la visite mais je reste sur ma faim au niveau des photos : rien qui ne mérite l’intérêt, difficile de se frayer un chemin sur les meilleurs points de vue et de remédier aux reflets malgré l’utilisation d’un filtre polarisant. Il aurait mieux valu profiter de l’endroit plus tôt dans la journée ou en tout début de soirée.

Shinjuku est le quartier situé autour de la gare du même nom. C’est l’un des quartiers les plus animés de la ville, haut lieu des affaires abritant le siège de nombreuses grandes sociétés, haut lieu de sorties aussi car on y trouve des cinémas, restaurants, bars, et enfin de nombreux hôtels ce qui en fait un quartier de choix pour poser ses valises à Tokyo.

On se fait des (vrais) sushis ?

Après un passage par notre hôtel à Shinjuku,nous déambulons un moment  dans ce quartier impressionnant et trépidant avant de finir tard dans la soirée dans la chaîne de restaurant Sushizanmai ouvert 24h/24. Si vous voulez une qualité supérieure aux sushis sur tapis roulant sans vous ruiner cette chaine est un bon choix. Ils sont présents dans plusieurs villes de l’archipel. On comptera environ 25 euros par personne tout de même mais cela les vaut largement. Pour ma part, j’y ai redécouvert ce plat japonais populaire et je me suis aperçue que ce que l’on nous propose en dehors du Japon n’est qu’une pâle copie. La texture du riz m’a beaucoup marquée : il est léger et pas bourratif pour un sou. Biensûr, il y a la qualité du poisson. Si vous vous rendez au Japon, ne manquez pas le thon gras… du beurre ! Soyez un peu aventurier dans vos choix  : sardine, coquille Saint-Jacques, etc… Sortez du sempiternel sushi de saumon et osez goûter ce que vous ne trouverez pas dans vos contrées. Enfin, laissez-vous tenter par un petit umeshu on the rock (liqueur de prune et glaçons) en apéritif et un bon saké chaud ou froid pendant votre repas pour changer de la classique bière nipponne. Pour le saké, là encore, rien à voir avec le digestif arrache tripes que l’on vous sert parfois dans certains restaurants asiatiques européens. Ici c’est plutôt 11° d’alcool aux arômes de jasmin, pas de quoi fouetter un poisson chat. Il est plus de minuit lorsque nous quittons les lieux, tandis que d’autres clients font leur entrée. Nous sommes à Tokyo, cette ville incroyable qui ne dort jamais…