Actuellement je suis en pleine réflexion sur mes investissements matériels à court et moyen terme. Si mon voyage au Japon et le fait d’avoir photographié un mariage m’ont conduit à investir, notamment sur un nouveau boitier, je sais que d’autres achats seront à prévoir tôt ou tard et que cela concernera sans doute l’éclairage et les accessoires studio. Ceci d’autant plus que ma formation longue démarre dans à peine plus d’un mois.

Si j’ai compris depuis quelques temps qu’il était inutile de craquer pour du matériel studio Profoto et de me mettre à dos mon banquier, je sais que je devrais m’équiper au minimum d’un transmetteurs/récepteurs qui me permettra de commander le déclenchement de flashs et disposer de quelques modeleurs de lumière (parapluie, etc.).

Toutefois, face à la course à l’armement, j’avais envie de vous montrer qu’il n’est pas toujours nécessaire de se ruiner et qu’en faisait preuve de débrouillardise on peut parvenir à des photos intéressantes.

Le matériel

J’ai troqué mon objectif 50mm habituel pour mon 24-70 mm afin d’avoir plus de souplesse dans le cadrage. Dans les faits, les photos qui vont suivre seront quasiment toutes à 35 mm. On peut dire qu’une focale fixe 35 mm aurait entièrement suffit. J’ai réglé mon appareil photo comme suit : ouverture f3.2, vitesse 1/250 car l’enfant bouge relativement et une sensibilité ISO 1000 pour compenser le manque de lumière.

Le setup

En extérieur, à l’ombre, sur un transat de jardin j’ai posé un vieux plaid blanc qui sera à peine tendu par l’un des parents de l’enfant qui elle sera assise au milieu. De mon côté, je tiens à 45° sous son visage un petit réflecteur de poche qui me permettra d’homogénéiser la lumière en créant un petit reflet dans ces yeux. La mission qu’aurait pu remplir un flash par ailleurs.

Le post-traitement

La semaine dernière je vous montrais un avant/après réalisé sur certains portraits à travers des retouches assez poussées. Ici rien de tel : petit travail sur les courbes pour le contraste, légère accentuation des yeux et suppression de petits détails disgracieux. Je me suis limité à enlever une tache de compote sur la joue et à cacher un trou du plaid.

Résultat

Je suis plutôt contente du résultat même si le plaid aurait mérité d’être plus tendu afin de voir moins de plis. Je vous laisse maintenant découvrir les photos de plus près. Il suffit donc de cliquer sur une des images afin d’ouvrir le diaporama.