Il est temps de m’expliquer sur la raison d’être de ce site. Un peu facile de dire qu’il existe juste pour partager avec vous ma passion pour la photographie. Permettez-moi d’expliquer ici mes motivations en toute transparence.

Mon métier actuel

Je suis dans les métiers du numérique depuis plus de 13 ans. Après mes débuts de webmaster intranet, j’ai migré vers le métier d’intégratrice web pour être aujourd’hui positionnée sur un poste de développeuse Front End. J’ai été témoin et actrice des nombreuses mutations traversées par le web. Les métiers du digital sont des métiers passionnants et exigeants où l’on ne s’ennuie jamais. Les façons de travailler, les outils, les façon de communiquer, les technos bougent parfois du tout au tout en quelques mois ou même d’une semaine sur l’autre. De nouveaux métiers se créent d’autres disparaissent, comme dans le reste de l’économie me direz-vous. Oui mais, à grande vitesse !

Pourquoi je veux changer

Malgré tous les atouts que présentent ces métiers, oui je veux changer !

La première raison est que le chemin que prend mon poste lorgne de plus en plus vers le développement. Or je ne suis pas issue du milieu informatique et mes lacunes en la matière ralentissent toute progression.  Pour parachever des tâches qui vont sembler simples aux développeurs de métier je vais mettre beaucoup plus de temps. Ceci est évidemment source de crispations avec mon entourage professionnel et me met régulièrement dans une position inconfortable et très désagréable.

Deuxième raison, j’ai traversé depuis 5 ans plusieurs épreuves sur le plan personnel. Cela vous pousse à réfléchir sur la direction que l’on veut vraiment donner à sa vie et sur ce qui est vraiment important : Est-ce ma vocation de rester assise toute la journée à me battre contre des algorithmes, à pester contre mon ordinateur, à traiter des tickets façon boucherie Leclerc selon la méthode Agile, sans rechigner à la tâche tout en conservant un salaire au ras des pâquerettes ?

Troisième raison, j’ai envie de liberté. Malgré les avantages qu’il confère, le salariat me pèse, particulièrement depuis que je suis devenue Maman. Il m’importe peu de travailler jusqu’à minuit, mais si je souhaite aller chercher mon fils en fin de journée, je ne veux plus qu’une tierce personne décide à ma place si je suis autorisée à le faire ou non.

Obtenir un CIF*

J’avais le choix entre partir en dépression, continuer de m’enfoncer au sein de mon entreprise (ou d’une autre) ou bien encore, comme en photographie, changer de point de vue.

Il y a un an, en juillet 2017, j’ai pris rendez-vous avec une (formidable) conseillère au sein de l’OPCA** dont je dépendais, afin de m’aider à composer un nouvel avenir professionnel. J’ai constitué un premier portfolio, rencontré des professionnels, posé ma candidature pour suivre une formation dans une école et monté un dossier de financement que j’ai déposé mi-avril 2018.

Il sera intéressant d’écrire un article sur cette démarche car c’est un travail conséquent qui demande rigueur et méthode.

La photographie : voie de sortie ou voie de garage

J’ai développé dans mon dossier  l’objectif suivant : faire de mon activité de photographe amateur, une activité professionnelle. J’en ai vu des yeux sourciller lorsque j’ai osé l’évoquer à haute voix : “Quitter un métier en plein essor pour un métier qui a été grandement mis à mal par la révolution du numérique, quelle idée !

J’ai préféré voir le verre à moitié plein et me suis accrochée aux pensées positives et aux personnes qui croyaient que cela n’était pas qu’un fantasme. Je suis heureuse de dire aujourd’hui que cet optimisme a obtenu une première victoire. Alors que je visitais un lieu sacré, le sanctuaire de Hakone au Japon avec son très célèbre et très photographié Torii au bord de l’eau, le 2 mai, la commission paritaire validait mon dossier de financement. En octobre prochain je vais donc commencer une formation diplômante de 9 mois en photographie au sein de l’ecole EFET.

Objectif du site

Ici je vais documenter et faire le bilan de mes avancées (ou de mes échecs), évoquer les projets en préparation, dévoiler les dessous de certaines séries et vous faire voyager aussi souvent que possible (carnet de voyage). L’objectif est de créer une petite communauté, aussi petite soit-elle. Dans 1 an peut être une des personnes qui aura vu mes photos et lu régulièrement mes articles, connaîtra une personne qui sera intéressée par un tirage ou un service que je proposerai. Enfin ce site me permet de garder un pied dans le web, pour maintenir un peu mon niveau au cas où il faudrait rebondir.

Il y aura beaucoup de travail à abattre et de nouvelles étapes à franchir, mais permettez-moi pour l’heure de savourer cette chance qui m’est donnée de changer ma vie professionnelle et de construire avec les miens quelque chose de neuf. En attendant, je vous donne rendez-vous ici une fois par semaine et plusieurs fois par semaines sur les réseaux sociaux Instagram, Facebook, Twitter etc.

Informations et liens utiles :

La méthode Agile : https://blog.trello.com/fr/methode-agile-scrum-gestion-projet

*CIF : congé individuel de formation

**OPCA : « Organisme Paritaire Collecteur Agréé » qui est en charge de collecter les obligations financières des entreprises en matière de formation professionnelle. Il constitue également un interlocuteur privilégié pour les salariés qui souhaitent se former.