Il faut que je vous raconte.
Cette semaine, j’ai pour la 1ère fois animé un atelier en ligne. Chose qui peut sembler complètement banale pour beaucoup d’entre vous surtout de nos jours, mais je vous assure, parler à une assemblée n’est vraiment pas un de mes points forts 😬
En effet, je fait partie de ces personnes qui ont du mal à s’exprimer en public. Quand il y a un peu trop de monde ou que je me sens évaluée ou jugée, j’ai tendance à perdre mes moyens : je bafouille, je deviens rouge et j’oublie ce que je dois dire. Et si on me fait une remarque un peu trop corsée alors c’est la fin des haricots. Ce n’est pas systématique mais bien souvent c’est le cas.
Cela m’a évidemment beaucoup desservi : examens oraux, conduite, réunions etc. J’ai par exemple fait beaucoup de musique plus jeune, malgré un bon niveau, je n’ai que rarement pu me risquer à des représentations en public. Même les réunions familiales, il faut vraiment que je me sente hyper en confiance pour ouvrir ma bouche pour plus que quelques mots. Il n’y a qu’avec certains amis et pas trop nombreux que j’arrive me libérer un peu plus.
Je reviens à l’atelier que j’ai animé : « S’initier au Studio photo à la maison » destiné à des photographes amateurs pour la plupart mais très avertis. Je fais partie d’un club photo qui depuis le début de la pandémie anime ses réunions uniquement en ligne. Le week-end dernier, je vois donc au programme de la semaine le nom de cet atelier en me disant, « tiens chouette, j’y trouverai peut-etre de nouvelles idées ». Sauf que dans ma boite email, il y avait aussi deux messages du président du club me demandant et redemandant :
« Tu es toujours OK Cristina pour animer l’atelier ? » Et là, ma 1ere réaction était « Euh… mais non, je ne peux pas, qui je suis pour apprendre des trucs à d’autres ? ». Et là vois mon conjoint agacé de ma réflexion.
Il est vrai que, soit pour mes projets personnels ou pour accueillir des clients pour des images studio ne demandant pas trop d’espace, je fais du home studio depuis environ un an, depuis que l’accès aux studios professionnels est plus limité : l’éloignement géographique des studios parisiens, leurs coûts et la fermeture devenue chronique des studios plus proche de mon domicile notamment à cause de la pandémie etc. Cela m’a poussé à m’investir et investir dans ce domaine car depuis mes 1ers studio fin 2019 au sein de mon école photo, j’ai chopé le virus de l’éclairage artificiel si vous me permettez l’expression.
Du coup, l’atelier ayant lieu 2 jours plus tard, ça ne le faisait pas trop de me défausser. J’ai donc décidé de bucher un peu jusqu’au jour J.
Et en fin de compte ça s’est super bien passé 🙂
J’ai fait une présentation avec pas trop de texte mais avec pas mal d’exemples, un peu de respiration avant de démarrer (merci Céline MESTRE pour les conseils) des petites touches d’humour (la meilleure arme des timides) et c’était lancé.
Le plus important pour moi, je pense avoir donnez envie aux participants de s’y mettre, s’y remettre ou explorer de nouvelles choses.
Voilà j’espère un jour remettre ça et pourquoi pas devant de vrais personnes, ce serait encore un autre niveau mais qui sait. Photographie, dessin, musique, sport, voyage etc. s’il y a effectivement un moment où je laisse ma timidité de côté c’est quand je parle d’une chose qui me passionne.
Nos passions nous font parfois pousser des ailes. Vous n’êtes pas d’accord ?
- CategoryFormation
- TagsEclairage Studio